01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // 8 mai 1945 - Cérémonie 2021
Communal

8 mai 1945 - Cérémonie 2021

05/2021

Sans public

La traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai doit se tenir sans public en 2021, en raison de l'épidémie du Covid-19, en respectant strictement les mesures de distanciation.

Le 8 mai 45 ?
Cette date correspond à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, avec la reddition pure et simple des armées allemandes face aux Alliés.

Où et comment ?
Les monuments aux morts des villes et villages de France sont au cœur des commémorations du 8 mai 1945.
Jean Lefort, le maire, accompagné de membres du conseil municipal y déposera une gerbe de fleurs pour respecter le devoir de mémoire.

Pourquoi s’en souvenir ?
C’était la guerre la plus meurtrière de l’histoire. Plus de cinquante millions de femmes et d’hommes, dont la moitié de civils, avaient péri au cours de ce conflit mondial.
C’est la victoire sur une idéologie raciste et criminelle, grâce à ces femmes et à ces hommes qui ont accepté que leur destin individuel s’efface devant le destin collectif de la France. Il s’agit de porter le message universel et humaniste de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

La mémoire est un exceptionnel outil de travail citoyen car c’est bien dans la mémoire qu’il faut puiser pour préparer l’avenir.

< Actus précédents Sommaire des actus Actus suivantes >