01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // Cérémonie du 11 novembre 2022
Communal

Cérémonie du 11 novembre 2022

11/2022

À 11h au Monument aux Morts
Jean Lefort et les adjoints vous invitent à rendre hommage à tous les morts pour la France pendant et depuis la Grande Guerre.
La Chorale Chantons Ensemble marquera ce temps fort. L'émotion transmise par les voix est un fidèle écho à l'importance et à l'intensité de ce rendez-vous avec l'histoire.

C’est le 11 novembre 1918 que prit fin la première guerre mondiale. La célébration de ce jour à travers le pays débute en 1920. La République rend alors hommage au soldat inconnu qui représente tous les Poilus de cette guerre et symbolise les corps restés non identifiés.
Cette date s’inscrit dans la mémoire collective pour ne pas oublier ces années de souffrances. Ces commémorations invitent à la réflexion ; des analyses malheureusement nourries par l’actualité.

La cérémonie sera suivie du verre du souvenir en mairie. C’est avec plaisir que Jean Lefort et les adjoints vous accueilleront.

 

________________________________________

Musée de la Grande Guerre : entrée gratuite le 11 novembre 2022

Le musée de la Grande Guerre, à Meaux, ouvre ses portes gratuitement en invitant le public à de nombreuses activités pour toute la famille.
Deux visites guidées mettant en résonance les expositions temporaires du musée avec son parcours permanent seront proposées tout au long de la journée :
- une première visite offrant un regard croisé entre l’exposition "Tranchées" et le parcours permanent (à 10h30, 14h30 et 16h) ;
- une seconde mettant en parallèle l’exposition "Les femmes dans la Grande Guerre" et le parcours permanent (à 16h et 17h).
Avec près de 65 000 objets et documents de la Première Guerre mondiale, le musée permet de mieux connaître et de mieux comprendre l’histoire de ce premier conflit mondial, et ses conséquences encore vivaces dans notre monde contemporain.
https://www.museedelagrandeguerre.com/fr/11novembre.html

___________________________________________

Une histoire pas secrète : des précisions

L’armistice du 11 novembre 1918 signé à 5h15 du matin dans le "wagon de l’Armistice" du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch met fin à la "Grande Guerre". C’est le terme de la première guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18 millions de morts ! Une génération détruite. L’Allemagne capitule et demande l’arrêt des combats. Cet armistice donnera lieu au Traité de Versailles en 1919.


Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Le choix de la date du 11 novembre n'est pas un hasard : il s'agit d'un choix "français" puisque cette date tombe sur celle de la fête traditionnelle du saint patron des Francs, St-Martin.
Le canon s'est tût à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918 sur le front au Nord-Est de l'Hexagone… et par conséquent dans toute l'Europe. Les soldats sortent alors des tranchées sans crainte mais les festivités sont forcément endeuillées. À partir de 11 heures du matin le 11 novembre 1918, volées de cloches et sonneries de clairon annoncent la fin des combats sur le front occidental. Ils retentissent après quatre ans de guerre qui ont laissé une France exsangue et 1 500 000 victimes, jeunes pour la plupart. Au total, la Grande Guerre a fait plus de 8 millions de morts et de blessés. À 16 heures, au Palais Bourbon, Clemenceau lit les conditions d'armistice. Il salue également Alsace et Lorraine tout en rendant hommage à la Nation.


Une fête nationale – Jour du souvenir

Le 24 novembre 1922, le Parlement déclare le 11 novembre "fête nationale" avec la dénomination de "Jour du Souvenir". Dès lors, le 11 novembre devient un jour férié. Le 11 novembre de l'année suivante, suite à l'idée émise par plusieurs artistes, une "Flamme du Souvenir" est allumée par le ministre de la Guerre André Maginot. Flamme sacrée qu'un "Comité de la Flamme" a depuis la tâche de raviver tous les jours au crépuscule. Elle ne s'est jamais éteinte, même pendant l'Occupation. Pour la maintenir en vie, une cérémonie très stricte du "ravivage de la flamme" est observée au quotidien depuis 92 ans, toujours la même. Elle a lieu tous les soirs à 18h30. Les Associations sont conduites, en défilé, jusque sous l'Arc de triomphe, avec les porteurs de gerbes en tête puis les portes-drapeaux. Drapeau de "La flamme", clairon et tambour de la Garde républicaine sont disposés aux abords de la Dalle sacrée. La sonnerie de la Flamme retentit ; la flamme est ravivée ; les gerbes déposées. Ensuite, la sonnerie "Aux Morts" résonne, les drapeaux s'abaissent et une minute de silence est suivie. On signe le Livre d'Or, on se salue puis tous se retrouvent enfin au pied de la tombe, pour écouter les musiciens jouer "Honneur au soldat inconnu".

Le Soldat inconnu

En 1919, le projet de l'hommage à un soldat inconnu mort à la Première Guerre, symbole anonyme de tous les "Poilus", est adopté par les députés français. L'année suivante, le soldat inconnu qui doit être transféré à Paris est désigné par un autre soldat à Verdun, par le dépôt sur un des cercueils d'un bouquet de fleurs. Dans la foulée, en 1920, le Parlement vote la loi suivante à l'unanimité : "Article 1er : Les honneurs du Panthéon seront rendus aux restes d'un des soldats non identifiés morts au champ d'honneur au cours de la Guerre 1914-1918. […]
Article 2 : […] Les restes du Soldat inconnu seront inhumés sous l'Arc de Triomphe."
Cela sera fait le 28 janvier 1921.

Le Souvenir français : ses représentants étaient souvent devant les entrées de cimetière un bleuet à la boutonnière
https://le-souvenir-francais.fr/notre-mission/
Libre de tout lien politique ou religieux, cette association a pour objectif majeur, un objectif patrimonial :
Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon. Dans les cimetières communaux, un grand nombre de tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants sont entrées en déshérence tant à cause de la suppression des concessions perpétuelles qu’en raison des déplacements géographiques des familles. Signalées à l’abandon, ces tombes sont supprimées et les restes des combattants rejoignent la fosse commune.
Les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des centaines de monuments et des

< Actus précédentes Sommaire des actus