01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // Sécheresse : tous concernés
Infos Pratiques

Sécheresse : tous concernés

08/2022

Le département de Seine-et-Marne est concerné par au moins un seuil de vigilance sécheresse.

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines se prolongent. Le débit des rivières continue donc de baisser. Sur les 96 départements de la métropole, 93 sont touchés par une alerte sécheresse. Tout le département de la Seine-et-Marne est concerné par au moins un seuil de vigilance.

Appel au civisme des usagers

La gestion équilibrée de la ressource en eau est fondamentale lors des épisodes de sécheresse. La mise en œuvre de restrictions pour certains de ses usages est essentielle, afin que l’eau reste en quantité suffisante. Il est essentiel d’assurer les fonctions prioritaires telles que l’alimentation en eau potable, la santé, la salubrité publique, la sécurité civile…


Des gestes simplesDes gestes simples pour limiter la consommation d'eau

Une affiche résume les principaux gestes à adopter. Il y en a beaucoup d’autres faciles à conserver au fil du temps. Le manque d’eau va perdurer.

Des exemples :

  • un robinet ouvert, c'est en moyenne 12 litres par minute ! Pour éviter le gaspillage, coupez l'eau dès que c'est possible lorsque vous vous lavez les dents, les mains, pendant que vous vous savonnez sous la douche...
  • remplir machine à laver et lave-vaisselle avant la mise en route. Utiliser la touche "éco".
  • arroser le soir pour réduire les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %.
  • biner pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages.
  • laver sa voiture dans une station ce qui nécessite seulement 60 litres d’eau au lieu de 200 litres avec un tuyau d’arrosage.

 
Le mois de juillet le plus sec depuis 1958

En moyenne, en juillet, il est tombé 9,7 mm d'eau sur le pays, soit un déficit de 84 %. Selon Météo France il faudrait un mois de précipitations excédentaires complet.

 
Précisions sur le site internet Propluvia

Le site Propluvia répertorie les arrêtés sécheresse et informe les internautes des mesures de restrictions d'eau en vigueur dans leur département.
 
Conseils sur :
https://www.gouvernement.fr/risques/secheresse

< Actus précédents Sommaire des actus Actus suivantes >