01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // BORNES DE COLLECTES
Infos Pratiques

BORNES DE COLLECTES

06/2022

Piles et petites batteries usagées
Mairie et Centre de loisirs

Pratique et très utiles
Deux bornes de collecte de piles et petites batteries usagées sont à la disposition de tous dans deux lieux faciles d’accès.

  • Mairie
  • Centre de loisirs

Pourquoi recycler ?
Il est important de recycler les piles pour :

  • Éviter le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, zinc et nickel d’autant plus que leur extraction est très polluante.
  • Lorsque les piles ou les batteries usagées ne sont pas triées, elles risquent d'être enfouies ou incinérées. Les métaux et les composés chimiques qu’elles contiennent peuvent dès lors polluer l'environnement et générer un risque pour nos santés.
  • Revaloriser les alliages et métaux (acier, ferromanganèse) qui sont utilisés dans de nombreuses industries. On peut créer, par exemple, des clefs, des cadres de trottinette ou de vélo, des fils de cuivre, des boules de pétanque, des toitures de zinc, pièces de monnaie en cuivre, de nouvelles piles…

Quelles piles et batteries ?
Piles bâton, piles plates, piles boutons, batteries d’appareils électroniques et informatiques, batteries au plomb < 5Kg… sont recyclées.
Ne pas y jeter les batteries automobiles.

À savoir pour le fun
Généralement, on utilise :
> Des piles alcalines salines pour les appareils tels que les calculatrices, lampes torches, guirlandes lumineuses...
> Des petites batteries au lithium en cas de besoin énergétique plus intensif, par exemple pour les téléphones portables ou encore les appareils photo.
En moyenne, 106 piles et batteries se cachent dans une habitation et parmi elles, 12% sont usagées et attendent d’être recyclées.
Les piles et batteries font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons en grande quantité : plus d’un 1 milliard de piles et batteries sont mises sur le marché français chaque année.

< Actus précédentes Sommaire des actus