01 60 26 03 81
Menu
Accueil // Actualités // REOMI - Réunion publique d'information
Infos Pratiques

REOMI - Réunion publique d'information

06/2022

Mardi 14 juin 2022 - 18h30
À la salle des fêtes de Fresnes-sur-Marne

Tout savoir sur la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères et à cette étape du calendrier – 6 mois avant la facturation 2023, pouvoir poser des questions sur ce qui remplace progressivement la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, TEOM.
En effet, celle-ci ne tenait pas compte des déchets réellement générés par les foyers. La REOMI se rapproche du fonctionnement de l’eau et de l’électricité. C’est plus équitable.
Les factures réelles sont prévues en 2023. L’année 2022 est une période de test pour mesurer l’impact réel de la redevance incitative sur l’utilisation du service par les usagers et ainsi de l’ajuster pour optimiser son efficacité lors de son entrée en vigueur.

Les territoires qui ont déjà adopté ce procédé montrent un comportement plus écoresponsable des foyers car il y a 40 % de matériaux recyclés en plus et 20 à 50 % de déchets en moins.

Alors RV le mardi 14 juin à 18h30 à la Salle des Fêtes pour la réponse à vos questions et donner vos avis.

Bien trier, recycler ?

  • En Île-de-France, 560 000 tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année par les entreprises et les particuliers.
  • 14 % seulement sont recyclés contre 24 % en moyenne au niveau national. Étude de novembre 2021 de l’Observatoire régional des déchets en Île-de-France, Ordif.
  • 1 tonne d’aluminium recyclé évite le rejet de 6 890 kg équivalent CO2 soit 45 900 km en voiture. C’est plus que le tour de la terre.
  • Bouteilles d’eau ou de soda, emballages, fragments d’objets divers… jetés dans l’environnement, ils représentent un désagrément visuel. Toxiques, ils se retrouvent dans les égouts, puis, les rivières et enfin, dans les océans qui, en 2050 pourraient contenir plus de plastiques que de poissons !
 
> Consulter le guide de présentation de la REOMI
 
> Visualiser la vidéo de présentation
< Actus précédents Sommaire des actus