Fresnes sur Marne

A la Une

Les jours rallongent nous faisant bénéficier de lumière et soleil, ces magnifiques cadeaux qui rendent la vie plus joyeuse. Notre village offre une belle proximité avec la campagne… qu’il va être bon de profiter des promenades le long du Canal de l’Ourcq et de rencontrer nos voisins au hasard des ballades !

Pour enjamber l’Ourcq…

Après plusieurs mois de travaux, la première phase de la passerelle de Fresnes est enfin achevée. Nous vous invitons à découvrir votre village sous un nouvel angle. Idéalement située elle permet désormais de se rendre facilement d’une rive à l’autre du Canal. Les plus gourmands y verront un accès pratique pour se rendre à leur restaurant favori.

Des rendez-vous à destination de tous

Parole aux ados
La parole est donnée aux jeunes de 14 à 20 ans : un premier rendez-vous, le samedi 21 mars, a permis d'échanger sur les activités que la commune pourrait mettre en place. La municipalité cherche à toucher le maximum de jeunes et va donc organiser une nouvelle réunion. Toutes les idées sont les bienvenues !

Pour fleurir balcons et jardins
Fresnes-sur-Marne, c’est un village à l’esprit de compétition et récompenses. Nous avons clos les festivités de décembre avec la remise des prix du concours d’illuminations. Pour fêter les beaux jours, et contribuer au fleurissement de la commune, nous organisons un challenge Maisons Fleuries. Il suffit de s’inscrire avant le 18 avril, bulletin d’inscription téléchargeable à déposer à la mairie. Pour vous aider financièrement, une composition florale composée de 6 godets vous est proposée au tarif collectivité. Nous espérons que vous serez nombreux à participer !

L’équipe municipale et moi-même restons vos interlocuteurs, et c’est avec plaisir que nous vous recevrons pour échanger.

Jean Lefort et l’équipe municipale

 

Vie Associative

Une brocante au soleil c'est un chineur heureux

La brocante de Fresnes-sur-Marne, organisée par le Comité des Fêtes, s’est déroulée dimanche 12 avril dans la salle des fêtes et autour du kiosque.

Cette journée était l’occasion de chiner des trouvailles en tous genres. Plus de 80 brocanteurs amateurs et confirmés se sont donnés rendez-vous à cet événement. Un « coin restauration » permit aux gourmands de se régaler… La convivialité et l’esprit festif étaient bien au rendez-vous.

Le Comité des Fêtes vous attend toujours plus nombreux pour l’année prochaine !

11ème Edition du Tournoi de Poker

Une fois encore, cette onzième édition du tournoi de poker de Fresnes-sur-Marne a été un grand succès !

163 joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur jusqu’à 5h du matin !

Les 25 femmes participantes ont été également à l’honneur. Deux d’entre-elles se sont retrouvées finalistes sur les tables de la partie principale et de la « consolante ».

En Savoir +

Fresnes Culture et Loisirs

L'assemblée générale de l'association se tiendra Vendredi 10 avril à partir de 19h, salle de l'association, dans l'ancienne école maternelle. (accès par l'impasse du lavoir et rue de l'ourcq).

En Savoir +

Vie Municipale

Bien préparer sa rentrée scolaire en toute simplicité : l'inscription à l'Accueil de loisirs

Pour bien anticiper la rentrée 2015, l’Accueil de Loisirs de Fresnes-sur-Marne met à votre disposition tous les documents nécessaires à l’inscription :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre Stéphanie Morel, directrice de l’Accueil de Loisirs :
Par téléphone : 01 60 27 29 93
Par mail : smorel@fresnes-sur-marne.fr
Où directement à l’Accueil de Loisirs aux heures d’ouverture.

Toute l’équipe souhaite vous faciliter ces démarches et est heureuse de vous accueillir !

*les tarifs sont susceptibles d’être modifiés prochainement.

Nouveau: Permanence CCAS

La mairie organise deux permanences par semaine, les mardis soir et samedis matin.
Elle invite les fresnoises et fresnois à contacter la mairie, et un rendez-vous en mairie leur sera proposé, les mardis ou samedis.

Un carnaval haut en couleur et en gourmandise !

Ce vendredi 10 avril, les enfants de Fresnes-sur-Marne, de Charmentray et de Precy ont été inspirés par cet instant « carnavalesque », arborant d’appétissantes ou d’inventives tenues.

Pour les enfants de Fresnes-sur-Marne, le thème était l’alimentation : de beaux fruits et légumes célébraient cette fête. Roi de la fête, le char s’était travesti en une pièce montée escortée de ses chefs pâtissiers.

En Savoir +

Challenge "Maisons et villages fleuris" !

Bulletin d'inscription au Challenge Village Fleuri 2015 de Fresnes-sur-Marne

Et si vous participiez cette année à l'embellissement de votre quartier et du village ?

Vous aimez les fleurs, les plantes, vous avez la main verte, n’hésitez pas à vous inscrire, même si vous êtes débutant !

Ouvert à tous les habitants de Fresnes-sur-Marne, ce concours organisé par la municipalité vous encourage à contribuer à l'embellissement de la ville et à participer à l'amélioration du cadre de vie. Déjà récompensé par une « fleur » des Villes et Villages fleuris, notre village ne ménage pas ses efforts pour la qualité de son environnement. Ce concours est l'occasion d'associer davantage les habitants à cet effort communal.

Le fleurissement participe à l’image de la commune, dont il est un élément essentiel. Ce concours, c’est l’affaire de tous ! Les Fresnois ont un rôle important à jouer par le fleurissement de leurs balcons, jardins...

À l'issue de la 1ère édition de ce concours, des prix viendront récompenser les plus belles réalisations.

Pas besoin d’avoir la « main verte ». Quelques graines, un peu d’eau et un brin d’imagination… Alors, vite à vos bêches, râteaux et arrosoirs…

À vos fleurs et vos outils… Jardinez !

Réforme des rythmes scolaires, un bilan prometteur

Débutés à la rentrée, les Temps d’Activités Périscolaires (TAPS) sont une belle réussite. Les enfants accueillis les vendredis après-midi bénéficient d’un programme d’activités varié sans cesse renouvelé grâce à l’implication des équipes et aux moyens donnés par la mairie. Pour ce qui concernent les enfants encadrés sur Fresnes-sur-Marne, ils ont déjà pu faire de nombreuses activités : jeux de balles, d’équilibre, parcours sportifs, peinture abstraite, en mouvement, en volume sur différents supports (bois, cartons, cailloux), calligraphie (chinoise, graff…), activités scientifiques (bulles, insectes, plantes)…  sur le tri sélectif et la recyclage, des jeux de société et de construction… et bien d’autres encore. Renouvelé tous les trimestres, d’autres activités viendront enrichir ce programme déjà bien complet.

Centre de Loisirs

Les travaux du Centre de Loisirs avancent… toutes les entreprises travaillent d’arrache-pied ; les délais sont parfaitement respectés. Une bonne nouvelle : des gradins extérieurs sont en cours de réalisation afin de favoriser les manifestations en plein air…

La touche "verte"

Une borne électrique sera bientôt installée dans la rue de l’Ourcq. Deux emplacements de voitures électriques sur le parking de l’immeuble seront prévus à cet effet. Dès la mise en place réalisée, nous vous indiquerons les modalités d’utilisation sur le site. 

Petits coups de pouce et cadeaux du CCAS ! en 2015 c’est reparti…

Comme chaque année, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) se mobilise pour aider les familles et pour donner une occasion aux jeunes et moins jeunes de se divertir.

Pour bien débuter l’année, en douceur, Jean Lefort et toute l’équipe du CCAS ont eu le plaisir de remettre à environ une soixantaine de personnes, des boites de chocolats agrémentées d’un bon d’alimentation ou de combustible. Deux conditions : être âgé de plus de 67 ans (être né avant le 31/12/48) et être fresnois. Et pour les jeunes âgés de 11 à 18 ans, deux places de cinéma ont été offertes.

Le 8 mars, les ainés seront invités à participer à un repas-spectacle cabaret au « Rendez-vous Parisien » à Gagny.

En bref :

• Le très haut débit arrive à Fresnes-sur-Marne au printemps 2016.

• Terrain multisports et terrains de pétanque : rénovation prévue pour le plaisir de tous, ces lieux de convivialité vont être remis en état… rendez-vous cet été !

• Parc Grand Vaurenard : les plantations vont continuer. Le remblai paysager va être enrichi par l’apport de terre végétale. Le sol sera prêt pour les plantations à l’automne… clin d’œil au dicton — à prendre avec recul — « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine » !

• Jardins partagés : pour fêter le printemps. Dès que les conditions météo seront favorables, le terrain sera préparé pour accueillir au mieux les semences du printemps…

Vers le haut