Fresnes sur Marne

A la Une

Edito

Chères Fresnoises, Chers Fresnois,

Nous avons appris récemment que le Préfet de région avait décidé de diviser en deux l’intercommunalité que nous avions depuis deux ans avec 37 autres communes. De ce fait, Fresnes-sur-Marne se retrouve isolée avec 19 autres communes du Grand Roissy alors que les 17 autres vont y être rattachées.

Ce projet de fusion/extension, très complexe, a amené à ce que différentes actions et manifestations de contestations soient menées afin que nous restions toutes unies, grâce à des délibérations conjointes des 37 communes. En effet, ayant un nombre total d’habitants supérieur à 100 000 habitants, nous pouvons rester liés.  

Malgré qu’il y ait plus de potentiel fiscal dans le Grand Roissy, il n’ont pas la compétence de la petite enfance, a contrario, notre intercommunalité a ces compétences. Par contre, elle n’a pas assez de potentiel fiscal pour la maintenir…

Que cette mauvaise nouvelle ne balaye pas les bonnes ! Les dotations de l’état sont cette année en baisse mais nous avons décidé de ne pas augmenter la part communale des impôts.

La commune continue de participer au concours Villes et Villages Fleuris, dans l’espoir de gagner une seconde fleur.

« Roulons vert ! » va être le slogan des Fresnois durant de la semaine européenne de la mobilité  du 16 au 25 septembre. N’hésitez pas à rouler en voitures électriques, deux bornes sont en libre service, ou à vél pour les plus sportifs : c’est l’occasion ! Nous vous invitons aussi à vous balader à pieds autour de notre belle commune, la passerelle est prête à vous accueillir !

Les bornes pour recharger les voitures électriques sont situées sur le parking où les futurs commerces s’installeront. Par ailleurs, la municipalité est actuellement en pleine discussion avec Proxi et son futur gérant.

Un très grand merci à tous les fresnois qui donne de leur temps pour rendre la vie quotidienne à Fresnes toujours plus conviviale et accueillante !

L’équipe municipale est moi-même restons chaque jour à votre écoute pour continuer à prendre vos avis et vos suggestions.

Ils se joignent donc à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été !

Jean Lefort

La marche de colère des élus !

Jeudi 25 juin, pour protester contre le projet d’intercommunalité, 250 élus, maires, conseillers municipaux et autres sympathisants à la cause se sont réunis et ont bloqué la circulation sur la départementale 212.

Dès 5h du matin, ils ont fait entendre les voix de tous les habitants de Plaines et Monts de France. Ne voyant plus d’autres options possibles, ils ont décidé de bloquer leurs citoyens pour que le Préfet de Paris réagisse. En parallèle, toutes les Mairies de l’intercommunalité furent fermées pour la journée.

La loi dite « Maptam » va poser d’énormes problèmes de financements. En effet, ces communes sont les moins riches de l’intercommunalité et verront leurs services, financés par Plaines et Monts de France, disparaitrent peu à peu par manque de subventions.

Vie Associative

Festival Ink'N'Roll

Avec l’arrivée des beaux jours, des événements toujours plus festifs prennent place dans notre commune.

Le week-end du 27 et 28 juin sera, grâce au collectif Ink’n’Roll, le théâtre d’un événement 100% rock‘n’roll !

Des artistes tatoueurs renommés tels que Denis Grrr Carnévils tattoo Paris, Boris tattoo Fench Graffitti Paris, Marcel Devil's mark Amiens, Jems tatt's Claye Souilly et bien d’autres seront présents.

La programmation musicale sera aux mains de DJ BURNS et DIRTY TACOS le samedi de 19h à 21h.

Les habitants de Fresnes-sur-Marne souhaitant bénéficier de la gratuité de l'entrée doivent produire une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile. Les personnes désirant se faire tatouer sur place peuvent prendre rendez-vous et voir le travail des artistes sur la page de l ‘événement www.facebook.com/inkandrolltattoofestival.
 

Une brocante au soleil c'est un chineur heureux

La brocante de Fresnes-sur-Marne, organisée par le Comité des Fêtes, s’est déroulée dimanche 12 avril dans la salle des fêtes et autour du kiosque.

Cette journée était l’occasion de chiner des trouvailles en tous genres. Plus de 80 brocanteurs amateurs et confirmés se sont donnés rendez-vous à cet événement. Un « coin restauration » permit aux gourmands de se régaler… La convivialité et l’esprit festif étaient bien au rendez-vous.

Le Comité des Fêtes vous attend toujours plus nombreux pour l’année prochaine !

11ème Edition du Tournoi de Poker

Une fois encore, cette onzième édition du tournoi de poker de Fresnes-sur-Marne a été un grand succès !

163 joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur jusqu’à 5h du matin !

Les 25 femmes participantes ont été également à l’honneur. Deux d’entre-elles se sont retrouvées finalistes sur les tables de la partie principale et de la « consolante ».

En Savoir +

Fresnes Culture et Loisirs

L'assemblée générale de l'association se tiendra Vendredi 10 avril à partir de 19h, salle de l'association, dans l'ancienne école maternelle. (accès par l'impasse du lavoir et rue de l'ourcq).

En Savoir +

Vie Municipale

Rythme Scolaire : bilan positif

Chers Parents,

En appliquant la réforme des rythmes scolaires, le RPI Fresnes-Précy-Charmentray a souhaité proposer la meilleure organisation possible aux enfants. Le principe était d’aménager les rythmes d’apprentissage scolaire pour leur bien-être.

Grâce à plusieurs activités mise en place, ils ont pu s’épanouir et, après une année scolaire, le premier bilan est très positif.

En Savoir +

Barbecue party en folie !

Près de 150 personnes se sont retrouvées dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Un succès retentissant pour cette 1ère édition. Les nouveaux arrivants ont pu ainsi facilement faire connaissance avec les fresnois.

Avec le soleil au rendez-vous, l'après-midi a pu être sereine pour les parents, la cinquantaine d'enfants présents étant bien occupés avec les jeux proposés.

Un grand merci à l’équipe municipale qui a organisé l’événement et à nos agents Mme Feramus et Mr Laurent qui ont cuisiné les bonnes grillades. Un grand merci aussi aux forains, présents tout le week-end, qui ont contribué aux festivités et à la bonne humeur générale.

L’équipe municipale vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Un tournage d'exception

Mercredi 27 mai a eu lieu un tournage d’exception, à l’écluse de Fresnes-sur-Marne et dans la rue Ernest pelletier avec la présence de Jean-Pierre DARROUSSIN.

Un casting français de haut-niveau pour l’adaptation du livre de George Simenon « La Mort d’Auguste » était présent. L’ambiance authentique de notre village et le charme de sa verdure luxuriante en ont fait le bonheur des scénaristes, dont l’histoire du film se déroule en 1965.

Un bel exemple d’attractivité montrant qu’il faut continuer à prendre soin de notre commune au quotidien!

Grâce à la participation des habitants de la rue Ernest Pelletier qui ont suivi l’interdiction de stationner, le tournage s’est déroulé dans de parfaites conditions, la Mairie les en remercie chaleureusement.

Pour faire patienter les fresnois avant la sortie du film, voici quelques photos du tournage :

Bien préparer sa rentrée scolaire en toute simplicité : l'inscription à l'Accueil de loisirs

Pour bien anticiper la rentrée 2015, l’Accueil de Loisirs de Fresnes-sur-Marne met à votre disposition tous les documents nécessaires à l’inscription :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre Stéphanie Morel, directrice de l’Accueil de Loisirs :
Par téléphone : 01 60 27 29 93
Par mail : smorel@fresnes-sur-marne.fr
Où directement à l’Accueil de Loisirs aux heures d’ouverture.

Toute l’équipe souhaite vous faciliter ces démarches et est heureuse de vous accueillir !

*les tarifs sont susceptibles d’être modifiés prochainement.

Nouveau: Permanence CCAS

La mairie organise deux permanences par semaine, les mardis soir et samedis matin.
Elle invite les fresnoises et fresnois à contacter la mairie, et un rendez-vous en mairie leur sera proposé, les mardis ou samedis.

Un carnaval haut en couleur et en gourmandise !

Ce vendredi 10 avril, les enfants de Fresnes-sur-Marne, de Charmentray et de Precy ont été inspirés par cet instant « carnavalesque », arborant d’appétissantes ou d’inventives tenues.

Pour les enfants de Fresnes-sur-Marne, le thème était l’alimentation : de beaux fruits et légumes célébraient cette fête. Roi de la fête, le char s’était travesti en une pièce montée escortée de ses chefs pâtissiers.

En Savoir +

Centre de Loisirs

Les travaux du Centre de Loisirs avancent… toutes les entreprises travaillent d’arrache-pied ; les délais sont parfaitement respectés. Une bonne nouvelle : des gradins extérieurs sont en cours de réalisation afin de favoriser les manifestations en plein air…

La touche "verte"

Une borne électrique sera bientôt installée dans la rue de l’Ourcq. Deux emplacements de voitures électriques sur le parking de l’immeuble seront prévus à cet effet. Dès la mise en place réalisée, nous vous indiquerons les modalités d’utilisation sur le site. 

Petits coups de pouce et cadeaux du CCAS ! en 2015 c’est reparti…

Comme chaque année, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) se mobilise pour aider les familles et pour donner une occasion aux jeunes et moins jeunes de se divertir.

Pour bien débuter l’année, en douceur, Jean Lefort et toute l’équipe du CCAS ont eu le plaisir de remettre à environ une soixantaine de personnes, des boites de chocolats agrémentées d’un bon d’alimentation ou de combustible. Deux conditions : être âgé de plus de 67 ans (être né avant le 31/12/48) et être fresnois. Et pour les jeunes âgés de 11 à 18 ans, deux places de cinéma ont été offertes.

Le 8 mars, les ainés seront invités à participer à un repas-spectacle cabaret au « Rendez-vous Parisien » à Gagny.

En bref :

• Le très haut débit arrive à Fresnes-sur-Marne au printemps 2016.

• Terrain multisports et terrains de pétanque : rénovation prévue pour le plaisir de tous, ces lieux de convivialité vont être remis en état… rendez-vous cet été !

• Parc Grand Vaurenard : les plantations vont continuer. Le remblai paysager va être enrichi par l’apport de terre végétale. Le sol sera prêt pour les plantations à l’automne… clin d’œil au dicton — à prendre avec recul — « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine » !

• Jardins partagés : pour fêter le printemps. Dès que les conditions météo seront favorables, le terrain sera préparé pour accueillir au mieux les semences du printemps…

Vers le haut