Fresnes sur Marne

Dossier du mois

Après 80 jours,

Chères Fresnoises, chers Fresnois, 

En ce début de mandat, je souhaite vous présenter la philosophie qui m’anime, l’équipe qui m’entoure et les projets qui me tiennent à cœur. Ces trois éléments moteurs guideront Fresnes-sur-Marne. Modernité et convivialité seront les mots d’ordre.

Ma philosophie


Une société n’est pas figée dans le temps, elle est en constante évolution. C’est pourquoi il est important pour moi d’être attentif aux besoins des citoyennes et citoyens et d’y répondre. Avant d’être un élu, je me perçois d’abord comme un Fresnois, tout comme vous ! Et comme élu, j’ai aussi le devoir d’être responsable et redevable envers Fresnes-sur-Marne. Faire évoluer dans le respect des règles d’urbanisme et de civisme cette commune tout en préservant cet esprit « village » est mon challenge quotidien.

L’équipe


Les conseillers et moi travaillons pour Fresnes-sur-Marne, Fresnois de cœur ou de naissance, nous désirons tous voir s’épanouir notre commune.
Ma nouvelle équipe est investie et dynamique, autant que la précédente. Faire un résumé de leurs motivations serait réducteur. Le bref aperçu de leurs réflexions vous brossera un tableau de leurs ambitions pour notre village :

« Participer aux projets, échanger, c’est le but.»

« Je vis à Fresnes depuis 4 ans et je participe aux nouveautés, aux évolutions… je souhaite proposer de nouvelles idées et répondre aux demandes des Fresnoises et Fresnois. »

« Il faut absolument garder le cadre du village, c’est notre challenge… ».

J’aimerais encore une fois remercier les personnes qui nous ont accompagnées dans cette aventure qu’est Fresnes-sur-Marne, et qui aujourd’hui se retirent pour mieux apprécier le résultat de leurs efforts.

Pas d’augmentation des taux communaux cette année

Nous avons le plaisir de vous annoncer que lors du vote du budget le 28 avril 2014, nous avons décidé de conserver les mêmes taux d’imposition sur la commune. Il n’y aura donc pas d’augmentation de la taxe d’habitation, ni de la taxe foncière sur les terrains bâtis comme non bâtis.

Les projets 


L’année 2014 reflètera encore ma philosophie et celle de mon équipe :
Les commissions ont été réorganisées avec la recherche permanente d’une plus grande efficacité. La transparence est importante, c’est pourquoi nous vous invitons à assister à ces assemblées. Nous souhaitons multiplier les occasions de vous rencontrer et d’ainsi répondre à toutes vos attentes.

Les nouveaux projets
:

  • Création d’un centre de loisirs.
  • Création d’une passerelle au-dessus du canal pour relier le nord et le sud du village.
  • Aménagements pour réduire la vitesse Rue de l’Ourcq.
  • Création d’un commerce et d’un restaurant.
  • Amélioration du numérique dans le cadre de l’Intercommunalité.

Ce ne sont là que quelques projets que je compte réaliser avec mon équipe ! 

Fresnes-sur-Marne, notre village…

J’ai comme défi de continuer à y bâtir un espace de vie remarquable. Un trait d’union entre la campagne et la convivialité d’un village moderne, bordé par l’Ourcq.
Oui, Fresnes-sur-Marne c’est tout ça et encore plus ! Vous aimez la nature ? Vous pouvez profiter d’innombrables espaces verts, sans compter nos différentes associations de sport et de loisirs. Ici, impossible de s’ennuyer !
La vie de quartier est très importante et notre village bénéficie d’une population avec des valeurs exceptionnelles.
Nous sommes vraiment tournés vers demain. Nous avons à cœur le développement durable et la vie de famille. Aussi, afin d’être à votre écoute, j’apprécie toujours vos commentaires et suggestions.

Je m’engage à être dédié, responsable et redevable.

Alors, bienvenue chez nous !

Jean Lefort, Maire de Fresnes-sur-Marne

 

Vie Associative

Forum des Associations

Envie de bouger cette année ? De s'impliquer dans une association ? De faire du sport, en loisirs ou en compétition ? De développer votre fibre artistique ?
Le samedi 6 septembre 2014, à partir de 14h, toutes les associations de Fresnes-sur-Marne vous attendent à la Salle Polyvalente. Elles répondront à toutes vos questions. Alors, n'hésitez pas ! Rendez-vous le 6 septembre ! Date officielle d'ouverture des inscriptions.

Fresnes Easy Run compte sur vous !

Après le Sénégal, direction le Népal pour les six joggeuses fresnoises. En octobre, elles partiront courir d’école en école pour rencontrer les enfants népalais et leur offrir des fournitures scolaires.
Pour cela, elles ont besoin de votre aide !
Vous pouvez donner des cahiers, stylos, feutres… à l’école du village ou bien leur faire un don pour qu’elles en achètent. Vous pouvez aussi participer à leurs évènements solidaires. Le dimanche 7 septembre, elles vous attendent pour un après-midi jeux de société et le dimanche 12 octobre pour une Bourse aux Jouets.
Alors, venez nombreux !

Chantons Ensemble : hommage à Charles Péguy

Le 6 septembre prochain aura lieu la soirée commémorative du 100ème anniversaire de la disparition du poète Charles Péguy. L'entrée est libre et gratuite. De nombreuses chorales ainsi qu'Yves Duteil, artiste emblématique de la chanson française, se réuniront pour chanter à l'unisson des hymnes à l'amour, la paix et la fraternité. Accompagné de la chorale de Charny, le groupe vocal de Fresnes-sur-Marne « Chantons ensemble » interprètera « Aimer à perdre la raison » de Jean Ferrat et « Savoir Aimer » de Florent Pagny.

Rendez-vous le 6 septembre à 17h à la cathédrale de Meaux.

En Savoir +

Scooby-Doo et les Zombis : même pas peur !

La troupe fresnoise de danse Funky Jazz a offert un spectacle haut en couleur le 13 juin dernier. Avec une mise en scène et des chorégraphies particulièrement originales, c’est des paillettes plein les yeux que les spectateurs ont pu apprécié le show. Un franc succès au rendez-vous pour les artistes en herbe, dont la jeune première a tout juste 3 ans !

Venez rejoindre l’aventure en septembre avec un nouveau spectacle !

Le marché créatif : un succès sans faille

Marché artisanal et créatif de Fresnes-sur-Marne

Comme chaque année, le 14 juin dernier, l’association Fresnes Culture et Loisirs a organisé le marché artisanal.

Au rendez-vous, une trentaine d’exposants pour présenter leurs créations manuelles. L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ainsi que des producteurs locaux ont offert des dégustations des produits du terroir.

Tout le monde y a trouvé son bonheur… même les enfants ! Ils ont pu réaliser des fusées à eau pendant que leurs parents flânaient dans les allées.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de récompenser les artistes fresnois en herbe : les enfants, ados et adultes qui ont participé au concours de poésie se sont vus offrir un bon d’achat Cultura.

Bibliothèque Associative - Fresnes Culture et Loisirs

Votre bibliothèque est ré-ouverte... vous pouvez dès à présent aller dévorer des romans ou picorer de BD en BD.
Animée par Sophie Vanhay, elle accueille les écoles, les centres de loisirs, les nourrices de nos villages et tous les amoureux des livres.

En savoir +

Vie Municipale

Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires

A partir du 2 septembre 2014, Fresnes passe à la réforme des rythmes scolaires.

Suivez le guide…

Les Globe-Trotters de l'Accueil de Loisirs

Cet été, pour les petits Fresnois, l'ambiance était au voyage et à la fête.
Pour la première semaine, direction le carnaval de Rio !
La preuve en image...

Pas d'augmentation des impôts communaux cette année

Contrairement à la norme nationale, la mairie a décidé de maintenir son taux d’imposition. La taxe d’habitation et la taxe foncière des terrains bâtis et non bâtis restent inchangées. La taxe des ordures ménagères a également été ramenée à zéro.
De quoi ravir tout le monde !

Trans Val de France lance les alertes réseau TVF

Vous avez la possibilité dès maintenant de recevoir directement les informations de vos lignes de bus (déviation, retard...) en vous inscrivant sur le site internet : http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-tvf

La procédure est la suivante : 

1 - saisissez dans votre moteur de recherche "TVF",
2 - allez sur "réseau bus-TVF-Transdev Ile de France",
3 - choisissez la ligne souhaitée,
4 - cliquez sur "s'inscrire aux alertes",
5 - renseignez la partie "Alerte Email",
6 - cliquez enfin sur "s'inscrire à l'alerte email".
Votre inscription est maintenant terminée.
Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Rien de plus simple pour voyager en toute tranquillité. 

Une nouvelle passerelle pour emjamber l'Ourcq !

En reliant les deux rives du village, cette passerelle sera sans nul doute, un repère majeur et un élément fondamental pour créer une nouvelle dynamique. Elle permettra aux enfants, cyclistes et promeneurs… de bénéficier d’une liaison sécurisée. Les travaux débutent le deuxième trimestre 2014.

Recensez-vous, qu’ils disaient !

A partir de 16 ans et dans les trois mois qui suivent, chaque citoyen a pour devoir de se présenter à la mairie pour le recensement.

C’est la première étape obligatoire sur le parcours du citoyen qui en comporte trois :

- l'enseignement de défense, il est dispensé en cours en 3ème et au lycée,
- le recensement, dès 16 ans à la mairie,
- la journée défense et citoyenneté,  elle est obligatoire pour passer tout examen (bac, permis, BEP…)

La Journée D’appel du Citoyen (JDC), permet avant tout de prendre conscience de ses droits et de ses devoirs en tant que citoyen ce qui signifie être capable de porter secours à autrui (d’où l’initiation au secourisme) et être informé sur les enjeux et exigences de la défense.

C’est aussi l’occasion de découvrir les opportunités professionnelles dans le domaine de la défense.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre mairie ou aller sur le site : www.defense.gouv.fr/jdc

La prévention : des gestes simples et bientôt la vidéo-protection

Nous vous rappelons que pour éviter les vols chez vous il existe des gestes simples tel qu’avoir un système de fermeture fiable, de rentrer son véhicule… une liste complète est disponible sur le site en cliquant ici

Pour renforcer la sécurité de notre village, une étude préalable sur la faisabilité du projet de vidéoprotection vient d’être validée. Après accord de la sous-préfecture, 12 caméras vont pouvoir être installées. Les images seront stockées pendant 15 jours. La consultation des vidéos n’est possible que sur demande auprès de la gendarmerie.

La lignée de l'intercommunalité assurée

Le 1er juin 2013 naissait la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, issue de la fusion des communautés de communes, du Pays de la Goële et du Multien, de la Plaine de France et des Portes de la Brie étendue à la commune de Le Pin.

Ainsi, elle regroupe 65 000 habitants réparties dans 34 communes avec pour objectif de leur rendre le meilleur service.
Durant l'été, un exécutif a été élu et un budget voté pour aménager, animer et développer ce territoire.

Les chantiers, les dispositifs d'aide et les programmes des anciennes intercommunautés sont maintenus. Les salariés assurent la continuité et le développement des services : relais assistantes maternelles, micro-crèches, maison pour l'emploi, cybercentre etc...

En savoir +