Fresnes sur Marne

A la Une

Chères Fresnoises, Chers Fresnois,

Le conseil municipal et moi-même, vous souhaitons, une année 2015 heureuse qui préserve votre santé. Que la réussite dans vos projets soit au rendez-vous ! A tous, nous adressons un message de fraternité et d’espoir.

« La démocratie continue ». C’est en défendant quotidiennement les valeurs de la République, que sont la Liberté, la Fraternité et l’Egalité, que nous rendrons hommage aux victimes du terrorisme. Notre mission de service, d’écoute et de solidarité est plus que jamais au cœur de nos actions.

Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour un accueil officiel des nouveaux arrivants. Ce sera aussi l’occasion de remettre les médailles du travail. C'est un moment privilégié de rencontre et d’échanges.

Félicitons-nous de l’avancée rapide du centre de loisirs, il sera un lieu de vie important dans notre village. Il sera précieux d’y vivre émotions et rires, émerveillement, parenthèses de bonheur !

Saluons l’intégration réussie des nouveaux rythmes scolaires. Ce changement est certes coûteux, mais nous ne sommes pas restés sur ce constat. Tout à notre mission de service public, nous avons choisi de mettre en place des activités qui procurent aux enfants tant de la joie que des enseignements fondés sur une véritable pédagogie.

Remercions les artisans et commerçants locaux comme les professions libérales qui, par leur dynamisme et leur savoir-faire, contribuent au mieux vivre de notre commune. Désireux de développer les commerces de proximité, j’invite les porteurs de projets à nous contacter.

Un très grand merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour la commune, associations, bénévoles, contribuent largement pour le bien-vivre de notre village.

Notre village, c'est l'affaire de tous. L’aide de tous, si petite soit elle, est bienvenue et sera d'un grand réconfort pour l'ensemble du village, un tri sélectif, une aide à son voisin, un partage de compétence… si nous sommes solidaires dans l'effort, nous continuerons ensemble à faire de grandes choses.

Nous vous renouvelons, avec l’ensemble du Conseil Municipal, à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour l’année 2015.

Jean Lefort

Vie Associative

Le Super Loto

Pour se divertir au début du mois de février, le Comité des Fêtes organise un « SUPER LOTO » dans le village !
Il aura lieu à la salle polyvalente à
20 H 30
(ouverture des portes à 19 h 30), le samedi 7 février.
Les enfants sont les bienvenus !
En Savoir +

Vie Municipale

Que se cache-t-il derrière ces jeux ?

Pour sensibiliser les enfants aux dangers des jeux vidéo, les aider à identifier les signaux d'alerte, et avoir les bons réflexes... les enfants, avec l'aide de la gendarmerie et de l'équipe de l'Accueil de Loisirs, ont assisté à une journée de prévention et réalisé leur propre une vidéo.

En Savoir +

Réforme des rythmes scolaires, un bilan prometteur

Débutés à la rentrée, les Temps d’Activités Périscolaires (TAPS) sont une belle réussite. Les enfants accueillis les vendredis après-midi bénéficient d’un programme d’activités varié sans cesse renouvelé grâce à l’implication des équipes et aux moyens donnés par la mairie. Pour ce qui concernent les enfants encadrés sur Fresnes-sur-Marne, ils ont déjà pu faire de nombreuses activités : jeux de balles, d’équilibre, parcours sportifs, peinture abstraite, en mouvement, en volume sur différents supports (bois, cartons, cailloux), calligraphie (chinoise, graff…), activités scientifiques (bulles, insectes, plantes)…  sur le tri sélectif et la recyclage, des jeux de société et de construction… et bien d’autres encore. Renouvelé tous les trimestres, d’autres activités viendront enrichir ce programme déjà bien complet.

Les travaux bientôt achevés

Les travaux du Centre de Loisirs avancent… toutes les entreprises travaillent d’arrache-pied ; les délais sont parfaitement respectés. Une bonne nouvelle : des gradins extérieurs sont en cours de réalisation afin de favoriser les manifestations en plein air…

1er mars, date limite pour s'équiper de détecteur(s) de fumée

Il vous reste encore quelques semaines si ce n’est déjà fait pour équiper votre logement de détecteur(s) de fumée, rendu obligatoire par l’arrêté du 5 février 2015.  Toute habitation devra en être munie au plus tard le 1er mars.

Combien de détecteur(s) par logement ? Au minimum 1 (selon la surface et nombre d’étages).

Où l’installer ? Au plafond près des chambres, loin des sources de chaleurs ou d’émanation de vapeur.

Qui doit l’installer ? Le propriétaire du logement, ou l’occupant, le propriétaire devant le lui fournir ou lui rembourser.

Attention à bien veiller qu’il soit bien conforme aux normes NF.

À vos plantoirs, griffes à fleurs… prêts ? Plantez !

Pour la 1ère fois, Fresnes-sur-Marne organise au printemps son « Concours des Maisons Fleuries et des Jardins Potagers ». Grâce à son emplacement près du Canal de l’Ourcq et à son cadre déjà bien verdoyant, notre village se devait de conforter la 1ère fleur et tenter d’obtenir une deuxième fleur pour les « Villes et Villages Fleuris ».

Nous vous invitons tous à suivre cette initiative et à embellir davantage notre cadre de vie. Toutes les habitations sont concernées, maisons, résidences, lotissements… ainsi que les locaux commerciaux, espaces scolaires et municipaux.

Pas de thème imposé, seule compte la créativité ! Couleurs, formes, variété des espèces… sur vos balcons, terrasses, jardins ou aussi potagers, à vous de composer. Vous recevrez courant avril une information complète sur les modalités de participation et le règlement.

Ce concours est un tremplin pour gagner une deuxième fleur aux «  Villes et Villages Fleuris ». À vos fleurs, plantes et outils… Jardinez ! Nous avons hâte de découvrir vos créations.

Vers le haut

La touche "verte"

Une borne électrique sera bientôt installée dans la rue de l’Ourcq. Deux emplacements de voitures électriques sur le parking de l’immeuble seront prévus à cet effet. Dès la mise en place réalisée, nous vous indiquerons les modalités d’utilisation sur le site. 

Petits coups de pouce et cadeaux du CCAS ! en 2015 c’est reparti…

Comme chaque année, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) se mobilise pour aider les familles et pour donner une occasion aux jeunes et moins jeunes de se divertir.

Pour bien débuter l’année, en douceur, Jean Lefort et toute l’équipe du CCAS ont eu le plaisir de remettre à environ une soixantaine de personnes, des boites de chocolats agrémentées d’un bon d’alimentation ou de combustible. Deux conditions : être âgé de plus de 67 ans (être né avant le 31/12/48) et être fresnois. Et pour les jeunes âgés de 11 à 18 ans, deux places de cinéma ont été offertes.

Le 8 mars, les ainés seront invités à participer à un repas-spectacle cabaret au « Rendez-vous Parisien » à Gagny.

Nouveau lotissement : le succès au rendez-vous

Sorti de terre, il y a un peu plus d’un an, composé de 70 logements, le lotissement, situé à l’entrée de la commune a permis l’installation d’environ 250 nouveaux fresnois et fresnoises. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et les invitons à participer à la journée d’accueil qui sera organisée au printemps.
Dans cette dynamique, la résidence a pu se doter d’un pôle santé avec l’installation d’une infirmière, d’un osthéopathe et d’un kinésithérapeute. La mairie serait également très heureuse de pouvoir accueillir des commerces de proximité et reste dans ce sens à l’écoute de tous projets.

Vers le haut

Le pôle santé de Fresnes-sur-Marne

Un "Espace santé" est maintenant présent au 66 rue de l'Ourcq à Fresnes-sur-Marne.

Olivier RAPHARD, Ostéopathe, s'est installé  sur notre commune de Fresnes-sur-Marne depuis le 1er Décembre 2014 avec l'infirmière Delphine RITROSI.
Le cabinet est ouvert du lundi au samedi, vous pouvez le joindre au 06 03 02 07 38. Les consultations sont sur rendez-vous.

En Savoir +

Une Masseuse-Kinésithérapeute , Mademoiselle Charlène CHOMMAUD, est installée depuis le mois de septembre 2014.

La kinésithérapie est l'ensemble des techniques de rééducation nécessaire après un traumatisme, ou dans le cas de douleurs chroniques agissant en complément de la médecine médicamenteuse.

Vous pouvez prendre rendez vous si besoin auprès du secrétariat au 09.81.07.72.48.

Vers le haut

On se régale à Fresnes

Ouvert le 15 septembre, inauguré le 29 novembre avec le maire Jean Lefort en présence du député Yves Albarello et de nombreuses personnalités, notre restaurant franco-italien Le Venezia rencontre un grand succès…. En très peu de temps grâce à une carte très alléchante, et à un accueil des plus chaleureux, il a su se faire une clientèle fidèle de gourmands !

Et pour les amateurs de vrais hamburgers, il faut compter sur les rendez-vous du mercredi et du vendredi soirs de l’atelier burger. Installé depuis mai 2014 à Fresnes, il a su conquérir de nombreux adeptes avec ses spécialités : les hamburgers Savoyard, Meldois, ou Rossini… L’atelier a repris ses quartiers depuis le 5 janvier et vous attend encore nombreux pour découvrir ses nouveautés et partager un moment convivial.

Vers le haut

Vidéoprotection : les caméras installées !

Annoncée cet été, la vidéoprotection de notre village se met progressivement en place. Les 12 caméras sont installées. À vocation préventive, elles sont disposées sur les axes d’entrées et de sorties de la commune, ainsi que sur des espaces stratégiques. Elles seront d’un soutien sans conteste auprès des forces de l’ordre si nécessaire et un gage de sécurité pour tous.

Vers le haut

Les travaux de la passerelle avancent à grands pas

Mise en place entre les deux rives de l’Ourcq en décembre dernier, la passerelle attire déjà les regards !. Les entreprises attaquent actuellement les travaux de finition. Bientôt ouverte au public, elle mesure 31 m de long et culmine à son plus au point à 4,16 m au dessus de l’eau. La mairie tient à remercier particulièrement les services des canaux de la ville de Paris pour leur collaboration. Elle remercie également toutes les entreprises qui ont permis la réalisation de ce beau projet : Eurovia (VRD), Citéos (Électricité), Pinto (GO), Universal Paysage (Espaces Verts), Paris Charpente (Ouvrage d’art), Artitude (Architecte).

Vers le haut

En bref :

• Le très haut débit arrive à Fresnes-sur-Marne au printemps 2016.

• Terrain multisports et terrains de pétanque : rénovation prévue pour le plaisir de tous, ces lieux de convivialité vont être remis en état… rendez-vous cet été !

• Parc Grand Vaurenard : les plantations vont continuer. Le remblai paysager va être enrichi par l’apport de terre végétale. Le sol sera prêt pour les plantations à l’automne… clin d’œil au dicton — à prendre avec recul — « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine » !

• Jardins partagés : pour fêter le printemps. Dès que les conditions météo seront favorables, le terrain sera préparé pour accueillir au mieux les semences du printemps…

Vers le haut