Fresnes sur Marne

A la Une

Les sapins brillent de mille lumières étoilées, les rues scintillent... une période de 15 jours s'ouvre à nous tous.
Une période qui se transforme en parenthèse laissant le tumulte des vies trépidantes pour écouter les cœurs des êtres que nous aimons, battre à l'unisson.
L'équipe municipale et moi-même vous souhaitons de pouvoir vivre des fêtes heureuses où bonheurs petits et grands ouvrent sur une année nouvelle riche, pleine d'espoirs satisfaits.

Tous nos vœux les plus sincères vous accompagnent !

Jean LEFORT

Vie Associative

Chantons Ensemble donne de la voix à la Courneuve

Les enfants et leurs familles, ainsi que toute l'équipe de la crèche collective "Convention" située à la Courneuve, ont le plaisir d'inviter vendredi 12 décembre, le groupe vocal fresnois "Chantons ensemble" pour célébrer les fêtes de fin d'année. Une soirée placée sous le signe de la joie, de la bonne humeur et de la convivialité... les membres du groupe, avec les petits et grands, reprendront les plus beaux chants de Noël pour l'occasion.

L'Arbre de Noël du Comité des Fêtes

Cette année, Fresnois et Fresnoises, petits et grands ont rendez-vous le 14 décembre à partir de 16 h à la Salle Polyvalente pour assister à l'Arbre de Noël du Comité des Fêtes de Fresnes-sur-Marne.
Pour vivre un après-midi riche et inoubliable, ils pourront assister au spectacle "Noël à la ferme" proposé par la Compagnie des Petits loups, puis à une interprétation de jolis chants de Noël par le groupe vocal "Chantons ensemble"... et si tout le monde a été bien sage... le père Noël viendra remettre aux plus petits du village, un beau cadeau. Les plus grands quant à eux ne seront pas en reste, puisqu'un cadeau les attendra dans la salle de l'ancienne cantine.

Retrouver toutes les informations de cette journée sur l'affiche

Vie Municipale

Installation de la passerelle, une nouvelle étape franchie !

Mercredi 10 décembre, les fresnois et le personnel communal réuni pour l’occasion, ont pu assister au levage de la passerelle par la grue, et à sa mise en place entre les deux rives de l’Ourcq. Une manœuvre délicate et spectaculaire ! Et une étape symbolique qui annonce bientôt la fin du chantier… et l’ouverture d’un nouvel accès aux Fresnois.

Descente aux Flambeaux

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, la Mairie de Fresnes vous invite à participer à la Descente aux Flambeaux qui aura lieu le Jeudi 18 Décembre 2014. Rendez-vous à 19h15 au point de départ devant l'école de Fresnes pour arriver devant la mairie, où  boissons chaudes, pain d'épices et brioches vous seront offerts.

Venez nombreux !

Mercredi c'est gendarmerie ...

L’Accueil loisirs continue de sensibiliser vos enfants sur les risques de la vie de tous les jours...

En Savoir +

Fresnes, un Noël en lumière !

Pour la première fois, la mairie de Fresnes-sur-Marne propose aux Fresnois de participer à la magie des fêtes de fin d'année en organisant un challenge d’illuminations de Noël.

Comment participer ? Rien de plus simple !

Illuminez jardin, terrasse, façade, balcon et/ou fenêtres... toutes les parties de votre habitation visible de la rue.

Remplissez le bulletin de participation qui vous a été remis dans votre boite aux lettres ou en lien sur le site et déposez-le à l'accueil de la mairie avant le 20 décembre.

Un jury, composé de représentants du conseil municipal, se déplacera devant vos habitations et évaluera votre composition féérique.
Leurs critères de jugement portera sur la qualité de l’aménagement, l’originalité de la décoration et sa visibilité.

Le jury délibèrera courant décembre et les résultats seront annoncés en janvier.

Chers Fresnois, soyez brillants ! Vous remporterez peut-être l'un des repas pour 2 personnes au restaurant Le Venezia d'une valeur de 50 euros.

Retrouvez toutes les modalités du concours dans le bulletin d’inscription et règlement disponibles ci-dessous.

Inscriptions avant le 20 décembre à retourner à l’accueil de la mairie.

En Savoir +

Les temps d'activités périscolaires et Noël !

Une fresque de Noël se dessine pendant les temps d’activité périscolaire

Décembre, c’est aussi l’occasion pour les enfants de réaliser pendant leur temps d’activité périscolaire, de jolies décorations de Noël et une fresque. Affichée dans la salle de motricité lors du Marché de Noël de l’école, le 18 décembre, cette fresque illustrera : Père Noël, traineau, reines, bonhomme de neige… dans l’esprit de la magie des fêtes !

Nos petits lutins mettent tout en œuvre pour qu’encore une fois, le Noël à Fresnes-sur-Marne soit magique et féérique… riche de belles surprises… avant le passage du Père Noël !

Vers le haut

Fresnes-sur-Marne s’illumine

Les festivités vont débuter dès le 5 Décembre avec le lancement des illuminations de Noël. Fresnes-sur-Marne en fêtes c’est le fruit d’actions menées conjointement entre la ville et notamment les associations pour offrir aux Fresnois un mois de décembre riche en animations.

Vers le haut

Un Père Noël 2.0

Le Père Noël a tellement entendu parler d'Internet qu'il a décidé de s'y brancher!

Il a demandé à l'un de ses lutins de l'aider à créer son adresse : leperenoeldefresnes@free.fr.

Dès maintenant tous les Fresnois, petits et grands, peuvent lui écrire. Connaissant le Père Noël, il va te répondre plus vite que le petit renne "Rudolph au nez rouge" ne peut voler !

Vers le haut

Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires

A partir du 2 septembre 2014, Fresnes passe à la réforme des rythmes scolaires.

Suivez le guide…

Pas d'augmentation des impôts communaux cette année

Contrairement à la norme nationale, la mairie a décidé de maintenir son taux d’imposition. La taxe d’habitation et la taxe foncière des terrains bâtis et non bâtis restent inchangées. La taxe des ordures ménagères a également été ramenée à zéro.
De quoi ravir tout le monde !

Trans Val de France lance les alertes réseau TVF

Vous avez la possibilité dès maintenant de recevoir directement les informations de vos lignes de bus (déviation, retard...) en vous inscrivant sur le site internet : http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-tvf

La procédure est la suivante : 

1 - saisissez dans votre moteur de recherche "TVF",
2 - allez sur "réseau bus-TVF-Transdev Ile de France",
3 - choisissez la ligne souhaitée,
4 - cliquez sur "s'inscrire aux alertes",
5 - renseignez la partie "Alerte Email",
6 - cliquez enfin sur "s'inscrire à l'alerte email".
Votre inscription est maintenant terminée.
Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Rien de plus simple pour voyager en toute tranquillité. 

Vers le haut

Recensez-vous, qu’ils disaient !

A partir de 16 ans et dans les trois mois qui suivent, chaque citoyen a pour devoir de se présenter à la mairie pour le recensement.

C’est la première étape obligatoire sur le parcours du citoyen qui en comporte trois :

- l'enseignement de défense, il est dispensé en cours en 3ème et au lycée,
- le recensement, dès 16 ans à la mairie,
- la journée défense et citoyenneté,  elle est obligatoire pour passer tout examen (bac, permis, BEP…)

La Journée D’appel du Citoyen (JDC), permet avant tout de prendre conscience de ses droits et de ses devoirs en tant que citoyen ce qui signifie être capable de porter secours à autrui (d’où l’initiation au secourisme) et être informé sur les enjeux et exigences de la défense.

C’est aussi l’occasion de découvrir les opportunités professionnelles dans le domaine de la défense.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre mairie ou aller sur le site : www.defense.gouv.fr/jdc

Vers le haut

La prévention : des gestes simples et bientôt la vidéo-protection

Nous vous rappelons que pour éviter les vols chez vous il existe des gestes simples tel qu’avoir un système de fermeture fiable, de rentrer son véhicule… une liste complète est disponible sur le site en cliquant ici

Pour renforcer la sécurité de notre village, une étude préalable sur la faisabilité du projet de vidéoprotection vient d’être validée. Après accord de la sous-préfecture, 12 caméras vont pouvoir être installées. Les images seront stockées pendant 15 jours. La consultation des vidéos n’est possible que sur demande auprès de la gendarmerie.

La lignée de l'intercommunalité assurée

Le 1er juin 2013 naissait la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, issue de la fusion des communautés de communes, du Pays de la Goële et du Multien, de la Plaine de France et des Portes de la Brie étendue à la commune de Le Pin.

Ainsi, elle regroupe 65 000 habitants réparties dans 34 communes avec pour objectif de leur rendre le meilleur service.
Durant l'été, un exécutif a été élu et un budget voté pour aménager, animer et développer ce territoire.

Les chantiers, les dispositifs d'aide et les programmes des anciennes intercommunautés sont maintenus. Les salariés assurent la continuité et le développement des services : relais assistantes maternelles, micro-crèches, maison pour l'emploi, cybercentre etc...

En savoir +

Vers le haut